Revitalisation du domaine d'Epinlieu

SIA.architects est heureux de prendre part au futur projet de revitalisation du domaine d’Epinlieu

La revitalisation du domaine d’Epinlieu prend vie!

Ce quartier résidentiel comprenant actuellement 500 logements idéalement situés en bordure du Bois de Havré et en périphérie du centre-ville de Mons va connaître une métamorphose dans les mois à venir. En collaboration avec la société de logements ‘Toit & Moi’ et avec les sociétés Thomas & Piron Bâtiment et Thomas & Piron Home ainsi que les bureaux d’Etudes BEL et Arcea, la demande de permis est en cours d’introduction et l’enquête publique sera également lancée dans la foulée.

 

Au programme de cette revitalisation du domaine d’Epinlieu : ce ne sont pas moins de 337 logements (158 appartements et 129 maisons unifamiliales, 25 maisons kangourous) dotés de 97 garages en sous-sol, de nombreux parkings aériens, de dessertes cyclo-piétonnes et carrossables, d’une épicerie solidaire, d’aires de jeux, d’espaces verts, ainsi qu’un skateparc qui sont prévus. Des parcs viendront compléter les voiries et constructions nouvelles à venir.

 

Revitalisation du domaine d'Epinlieu

C’est donc un tout nouveau quartier de vie qui s’apprête à sortir de terre pour proposer aux futurs habitants un cadre de vie respectueux de la diversité et de la mixité sociale. La revitalisation du domaine d’Epinlieu jouit d’une situation qu’on peut qualifier d’idéale puisqu’il se trouve à proximité de commodités telles que des écoles et des grandes surfaces situées le long de la chaussée du Roeulx et de la chaussée de Binche. Ce quartier sera composé de logements publics et privés (environs 40% publics et 60% privés) et privilégiera la mixité sociale tout en proposant des logements neufs de qualité dont la demande ne cesse d’exploser ces derniers mois.

Les objectifs sont nombreux :

– pouvoir remplacer des logements dont la vétusté trop avancée ne permet pas d’envisager une rénovation ;

– redynamiser économiquement en favorisant la mixité sociale, l’intégration d’une épicerie solidaire, d’un projet d’agriculture urbaine, le ré-aménagement des voiries en espace partagé infiniment plus sécuritaire;

– des valeurs inclusives et environnementales ;

– correspondre aux nouveaux modes de vie intégrant des mobiliers urbains modernes et design ;

– tenir compte de l’avis des riverains pour créer une harmonie de vie entre les habitants déjà présents et les nouveaux habitants qui viendront s’ajouter dans ce quartier une fois qu’il sera réalisé.

Revitalisation du domaine d'Epinlieu

La demande de permis prend en compte les remarques et avis qui ont été formulés lors de la réunion citoyenne qui a eu lieu en été 2021. Si tout se passe comme prévu, les premiers coups de pelle pourront avoir lieu en 2022.

Crédits images : Bureau Asymétrie

Maître d’Oeuvre: Société de logements Toit & Moi

Bureau d’études : Arcea

Architectes: Bureau d’Etudes Lenchant (BEL) & SIA.architects

Constructeurs : Thomas & Piron Home & Thomas & Piron Bâtiments


Retrouvez nos autres news et suivez notre actualité sur notre page 
et LinkedIn ou Facebook.