Eco-paturage permis urbanisme SIA.architects

L’éco-pâturage : une solution écologique pour la gestion des terrains en attente de permis.

Ces dernières années, le délai moyen d’obtention des permis d’urbanisme n’a cessé de s’allonger. Relayée par la députée bruxelloise DéFI Marie Nagy, la statistique avancée par l’Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI)* parlait, fin 2021, d’un délai de délivrance des permis égal à 4 ans et 10 mois en moyenne. Soit presque 5 ans !

 

D’autres acteurs, promoteurs et développeurs en tête, évoquaient même un délai moyen de 8 ans entre l’achat du terrain et la pose de la 1ère pierre ! Alors que les délais d’obtention des nouveaux permis ne cessent de s’allonger, SIA.architects veut accompagner et aider les promoteurs, développeurs, investisseurs à valoriser leurs terrains pendant ces longues périodes de jachère.

 

Au fil du temps qui passe, ces terrains vagues deviennent des endroits inesthétiques et dangereux puisque laissés à leurs tristes sorts. En effet, un terrain mal entretenu peut très vite se transformer en véritable chancre. Dans ces conditions, l’image du nouveau propriétaire ne se souciant guère de l’aspect propre et calme du quartier peut rapidement s’écorner.

 *Article : https://bx1.be/categories/news/region-bruxelloise-les-delais-dobtention-dun-permis-durbanisme/
Eco-paturage permis urbanisme SIA.architects
©Antinuisible

Un architecte différent est un architecte engagé

SIA.architects, bureau d’architecture engagée actif, entre autres, en Wallonie a nourri sa réflexion et propose désormais plusieurs solutions en matière de phytoremédiation pour les terrains qui le nécessitent. En partenariat avec la société Antinuisible à Chièvres, nous sommes en mesure de proposer l’éco-pâturage pour des parcelles qui seraient plongées dans un long processus d’obtention du permis d’urbanisme.

En attendant une issue administrative favorable aux demandes de permis, nous suggérons l’utilisation d’espèces d’ovidés et caprins qui peuvent manger, en quantité et sans grands renforts pécuniers, tous types d’herbes : qu’elles soient rustiques ou invasives. Les races de moutons et de brebis utilisées s’assimilent désormais à une méthode écologique pour pratiquer la phytoremédiation. Sans aucuns produits phytosanitaires ni besoins de cultures spécifiques, les animaux mangent les herbes à leurs bases, éliminant au passage les berces du Caucase et autres renouées du Japon. Ce qui permet de prévenir et contrôler la repousse de ces plantes indésirables. A titre d’illustration, une lutte contre la renouée du Japon prendra en moyenne 10 ans via intervention humaine contre 7 ans en moyenne pour l’éco-pâturage.*

Il faut noter toutefois que l’éco-pâturage doit être utilisé avec précaution, car certains animaux peuvent être davantage sensible à certains contaminants que d’autres. En effet, il y a lieu de surveiller les animaux afin de s’assurer qu’ils ne consomment pas des niveaux dangereux de contaminants. Ce suivi est assuré par nos partenaires qui gèrent la totalité du processus, de la pose des clôtures jusqu’au suivi sanitaire des animaux.

Outre les avantages indéniables de l’entretien, tant le piétinement du sol que le fumier produit par les excréments favorisent le drainage ainsi que l’amélioration de la qualité du sol.

*Source : http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-ciei.html?IDC=5725
 
Eco-paturage permis urbanisme SIA.architects
©Antinuisible

Comme une envie de peindre tout en vert ?

Nous pourrions penser que ces notions semblent fort éloignées du sujet qui nous occupe ? Ce serait sous-estimer l’impact en termes d’image que ce type de solutions peut avoir sur les (éventuels) opposants au(x) projet(s) à venir ! Nombre de ces personnes fréquentant le quartier apprécieront la présence insolite et bienfaitrice de ces animaux.

De plus, la législation s’oriente vers une rationalisation du territoire. Nous serons contraints à (ré)utiliser des terres déjà artificialisées plutôt que de libérer de nouvelles zones construisibles. Ces terrains ne sont pas toujours prêts pour une requalification. Ce qui nécessite parfois un traitement physico-chimique des terres excavées coûteux et difficile à mettre en œuvre !

En conclusion, il nous semble opportun d’anticiper ces tendances. Chez SIA.architects, nous avons l’habitude de dire qu’aux problèmes complexes correspondent des solutions simples. Notre volonté reste de toujours proposer des solutions qui répondent aux besoins de nos clients. Notre rôle est de renforcer la confiance que les autorités compétentes doivent avoir dans le projet. Cela permet de mettre un maximum de chances du côté de nos projets afin qu’ils se concluent par une issue favorable. Cela implique nécessairement une prise en compte holistique de tous les aspects du projet.

Article réalisé en partenariat avec la société Antinuisible, acteur engagé contre la lutte des nuisibles avec des solutions éco-responsables.
 

 

Retrouvez nos autres news et suivez notre actualité sur notre page et LinkedIn ou Facebook.