logo-2017-CARRE_edited.png

RÉSIDENCE TORRÉA - B - ARLON

PROJECT DESCRIPTION

Notre projet s’implante sur un site abandonné, véritable chancre urbain dans ce quartier  essentiellement à caractère résidentiel.

 

Le bâtiment s’intègre entre deux rues situées à des hauteurs différentes (rue de l'Esplanade en partie haute et rue Joseph Netzer en partie basse), le projet s'articule via deux entrées spécifiques distinctes, il termine un îlot, visible de très loin et particulièrement de la nouvelle place Léopold.

 

Nous avons voulu une typomorphologie forte et contemporaine, cependant cette dernière s’inscrit avec respect dans le cadre bâti existant, tant par sa volumétrie que par le choix des matériaux traditionnels qui le composent.

 

Le soubassement est traité dans une expression de muraille, dans une tonalité sombre et percée de meurtrière, c’est ce socle qui se retourne en fin de parcelle et qui assura la transition avec le bâti existant. C’est sur ce dispositif que vient prendre place le volume principal, d’une volumétrie simple traitée dans une teinte claire.

 

Le renforcement architectural du pignon stratégique orienté Place Léopold offre une conception architecturale forte et moderne. Un élément structurant de "césure" donne du caractère à l'ensemble du bâtiment et génère une rupture entre la rue de l'Esplanade, plus discrète et au caractère plus résidentiel, et le côté Netzer, qui revêt un caractère de "Boulevard urbain. Cet élément se retourne sur le volume penthouse, il se qualifie tantôt comme pare-soleil, tantôt comme une casquette allégeant le volume penthouse.

 

Enfin dans sa volumétrie le bâtiment vient "refermer" un îlot longiligne, caractérisé par les strates et "terrasses" qui forment la butte de la Ville et les cheminements en "rondeau" qui serpentent autour de St-Donat.  Les lignes du bâtiment ont clairement été inspirées par cette caractéristique morphologique de la Ville. 

 

Cette approche, nous permet d’affirmer la parfaite cohérence et intégration du de l’immeuble dans le cadre bâti existant, ce dans le respect des lignes de forces paysagères caractérisant le site.

PROJECT DATA

Program

Surfaces

Localisation

Maître de l'Ouvrage

Phase

Montant indicatif des travaux

Programme

Location

Area

Client

Phase

Estimated cost

Architecte

Architect

Un immeuble à appartements - 15 logements et une surface commerciale

B - Arlon

2.200 m²

TP Batiment

Société Internationale d’Architecture - SIA s.a.

Chantier

> 1.900.000 €

284