
RESIDENCE LOUISE - MAROC - CASABLANCA - LAUREAT
PROJECT DESCRIPTION
L’Agence d’Urbanisation et de développement d’Anfa a initié la réhabilitation de l’ancien site de l’aéroport de Casablanca. Autour d’un somptueux parc de vingt hectares, un nouveau tissu urbain intègre des composantes résidentielle et économique selon une programmation homogène et originale. Logements, bureaux, commerces et équipements publics s’articulent dans cet ensemble protégé, desservi par la ligne de tramway et de grandes voies de circulation arborées.
Dérogeant sans hésiter à la distribution des logements traditionnels multiples, la conception inédite de la résidence Louise offre 64 modules de logements différents, au total 216 logements originaux, avec une distribution maximale de deux à trois unités par niveau. Chaque logement est unique, niché dans un édifice exclusif au sein d’un espace de vie exceptionnel.
PROJECT DATA

Program
Surfaces
Localisation
Maître de l'Ouvrage
Montant indicatif des travaux
Programme
Location
Area
Client
Estimated cost
Ensemble immobilier (appartements et commerces) - 216 logements
Casablanca - Maroc
34.450 m²
Client privé
23.500.000 €
Chantier
Phase
Architecte
Architect
Société Internationale d’Architecture - SIA s.a.
ASSAR
Phase
225




Organisés autour d’une esplanade privative s’inspirant d’un Riad sécurisé avec ses espaces de recueillements, de déambulations et de loisirs, agrémentés de plans d’eau et d’espaces végétalisés, les immeubles s’articulent pour que chaque appartement jouisse d’une orientation exemplaire et d’une vue avantageuse. Les volumes affirmés sont travaillés, modelés, pour offrir à chaque unité d’habitation, un espace extérieur privatif.






L’édifice conçu dans un esprit de développement durable, vient parfaitement répondre aux exigences du XXI siècle ; résolument contemporain, il s’adapte à de hauts critères de confort, esthétisme, technicité, sécurité, convivialité et bien être.

Le projet se développe sur une gradation dans la gestion des hauteurs. Le bâti en front du mail piéton se développe dans des gabarits de faibles hauteurs afin de favoriser la qualité et la perception du lieu. Ce travail de volumes et de masses soigné permet une diversité et une richesse dans la lecture du projet : il unifie son architecture contemporaine et le rappel d’une architecture traditionnelle.
