LES JARDINS DE LUXEMBOURG - L - LUXEMBOURG/MERL

PROJECT DESCRIPTION

 « Les Jardins de Luxembourg », nouveau quartier développé dans l’axe Ouest-Sud-Ouest proche du centre-ville de Luxembourg, est un ensemble multi-résidentiel mixte urbain. Les dimensions de ce nouveau développement architectural et urbanistique de 100.000 m², offrent l’opportunité de penser et imaginer l’ensemble des activités de l’art d’habiter en ville, de projeter un tissu urbain complexe et diversifié, de dessiner des espaces publics accueillants et de créer un pôle local attractif en interaction avec les quartiers voisins.

Ce projet d’envergure se positionne clairement dans une dynamique alliant confort, qualité architecturale et respect de l’environnement. Il est considéré par la Ville de Luxembourg comme un projet pilote pour une requalification urbaine de grande ampleur.

La première phase, nommée TERRA, s’articule autour d’une nouvelle place publique, lieu central de rencontres et d’échanges.  Ses quatre bâtiments à haute performance énergétique offrent 30.000 m² à usage multi-résidentiel et mixte : logements de coût modéré à logements de haut standing, commerces aux rez-de-chaussée et plateaux de bureaux.

La deuxième phase du projet propose plus de 70.000 m² de logements et s’articule autour d’un parc, espace de loisirs et de détente. Elle intègre du logement de standing, des bureaux, des restaurants, une crèche et une maison de repos.

Un soin important a donc été donné à la mixité des fonctions et à leur répartition. La composition des plans dégage des logements dont la surface est variée. Du plus petit studio au super penthouse, tous bénéficient de zones de vie bien dimensionnées et de qualité.

De la lumière, des vues, des perspectives ! La conception générale laisse apparaître des immeubles d’une expression moderne et intégrée, générée entre autre par l’équilibre des pleins et des vides, par l’usage d’un vocabulaire architectural clair, ainsi que par l’utilisation de matériaux de textures et de tonalités en harmonie avec le contexte bâti.

Dès 2011, la qualité de cette conception architecturale se voit distinguée.
Terra Nova, premier lot de l’ensemble, est accueilli avec le prix d’excellence « Residential 2011 » FIABCI, saluant la performance qualitative du projet dans ses différents aspects, de sa conception initiale jusqu’aux initiatives menées en matière d’environnement.

PROJECT DATA

Program

Surfaces

Localisation

Maître de l'Ouvrage

Programme

Location

Area

Client

Ensemble multi-résidentiel mixte urbain

L - Luxembourg/Merl

​Phase I : Terra Nova, Terra Luna, Terra Verde, Terre Bella : 30.000 m²

Phase II : Aqua Viva, Aqua Perla, Résidences du lot T5, Green Park, Whiteshade : 70.000 m²

Les Jardins de Luxembourg s.a.

Phase I : réceptionné - Phase II : chantier

Phase

Phase

Montant indicatif des travaux

Amount of work worth

> 120.000.000 €

Architecte

Architect

Société Internationale d’Architecture - SIA s.a.   Mission complète
Steinmetz Demeyer   Avis consultatif sur la conception du projet (phase I)

TERRA NOVA (LOT A)

TERRA BELLA (LOT VDL)

TERRA VERDE (LOT D)

TERRA LUNA (LOT B)

AQUA VIVA (LOT T3)

AQUA PERLA (LOT T4)

RESIDENCES DU LOT T5

GREEN PARK (LOT T6)

WHITESHADE (LOT T7)

© Société Internationale d’Architecture 2018. Tous droits réservés - mentions légales.

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon